La fédération

Renouvelée au début des années 2000, la Fédération Française de la Parfumerie Sélective regroupe les principaux acteurs du commerce de détail de la distribution sélective de la parfumerie et de la beauté . Ses membres sont:

Les chaînes nationales :

Les Grands Magasins :

Les Groupements & Franchises :

Une représentation significative des Parfumeurs Détaillants indépendants.

 

La FFPS est adhérente à la Fédération Européenne des Parfumeurs Détaillants (FEPD) dont elle est à l’origine de la création en 1960.

La Fédération Européenne des Parfumeurs Détaillants regroupe des fédérations européennes (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Royaume-Uni)  de la parfumerie sélective et des distributeurs de ce secteur qui ont une dimension européenne. Elle se veut être le porte-parole du commerce de détail européen de parfumerie et représente les intérêts de la profession au niveau européen. Elle œuvre en particulier à la défense du contrat de distribution sélective et à la lutte contre les discriminations des marchés nationaux.

La présidence est assurée par William Koeberlé.

 

Un partenariat durable entre la FFPS et la société PARKOD 

Parkod, l’informatique appliquée à la parfumerie sélective

Au début des années 1980, la société MSI Informatique a conçu une nomenclature française adaptée au monde de la parfumerie sélective. Mais face à une sous-informatisation du parc bureautique dans les parfumeries, elle s’est rapprochée en particulier de la Fédération Française de la Parfumerie Sélective pour lancer via l’ADI (Aide au Développement Informatique de l’ANVAR) un vaste programme d’informatisation de l’ensemble de la profession. La FFPS a soutenu et a contribué à ce programme en faisant profiter la société MSII de son introduction auprès des détaillants en parfumerie et des marques.

La FFPS a, en outre, été à l’initiative de la création de la société PARKOD car l’objectif commun était de créer une base de données nationale, véritable référentiel de la profession d’un bout à l’autre du cycle de vie du produit et source d’information et d’étude pour le marché. Elle recense désormais plus de 56 000 références actives dans plus de 400 marques et est consultable par abonnement sur Internet depuis les points de vente par les professionnels de la beauté. Elle permet également d’être informé régulièrement par e-mail du lancement des nouveaux produits.