Formation continue

Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est un gestionnaire privé de fonds de la formation professionnelle. Il est géré paritairement c’est-à-dire à égalité entre les représentants des entreprises et les représentants des salariés.

La mission d’un OPCA est de collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises par le biais des contributions obligatoires. Cette collecte lui permet ensuite de gérer et de financer les actions de formation au bénéfice des salariés ainsi que les contrats de professionnalisation.

La FFPS collabore depuis de nombreuses années avec l’OPCA AGEFOS PME qui est le premier gestionnaire de fonds de la formation en France.

Ses missions vis-à-vis des entreprises dont principalement les TPE est de conseiller et d’informer les dirigeants sur les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, de proposer et de participer à la conception d’actions de formation. AGEFOS PME prend également en charge la gestion des formalités administratives liées aux actions de formation.

Chaque entreprise adhérente à AGEFOS PME bénéficie de l’appui d’un conseiller formation dédié.