Formation initiale

Les diplômes en esthétique cosmétique parfumerie de l’Education Nationale

Ces diplômes peuvent se préparer dans des lycées publics d’enseignements professionnels, dans des centres d’apprentissage ou dans des écoles privées.

-          Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Certificat d’Aptitude Professionnelle) de niveau V

Ce diplôme se prépare en deux ans après une classe de 3ème ou en un an pour les personnes ayant le niveau Bac ou titulaires d’un Bac général ou d’un titre universitaire.

Outre les matières générales (français, histoire-géo, mathématiques,…), la formation porte sur les techniques esthétiques, sur la vente des prestations esthétiques, sur le conseil et la vente de produits cosmétiques et de produits de parfumerie.

Le titulaire du CAP exerce son activité en tant qu’esthéticien(ne), esthéticien(ne)-vendeur (se), conseiller (ère) de vente ou conseiller(ère) de beauté.

La formation peut se faire par la voie de l’apprentissage ou en continu dans un établissement du secondaire

-          Le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Brevet Professionnel) de niveau IV

Il se prépare en deux ans après le CAP ou après cinq années de pratique professionnelle et permet d’acquérir des connaissances approfondies en techniques esthétiques, dans le conseil et la vente ainsi qu’en gestion commerciale et comptable.

Le BP se prépare soit par l’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

Le titulaire du BP est considéré comme un professionnel de l’esthétique hautement spécialisé.

-          Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie (Baccalauréat professionnel) de niveau IV

Ce diplôme est ouvert aux jeunes sortants de 3ème  (préparation en trois ans)  ou de seconde ou titulaires d’un CAP ou d’un BEP (préparation en deux ans). Il est prévu le passage du CAP en fin de 2ème année de formation (en classe de 1ère pro) pour les non titulaires du CAP.

La formation permet d’acquérir des connaissances approfondies en techniques cosmétiques et maquillage ainsi qu’en animation du point de vente (mise en place et animation des actions de promotion, participation à la gestion du point de vente, participation à la formation du personnel).

Le titulaire du Bac Pro est un professionnel hautement qualifié.

-          Le BTS des Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie (Brevet de Technicien Supérieur) de niveau III

Ce diplôme supérieur qui a été revu en 2012 se décline en trois variantes :

  • Management : permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de management et de conduite d’équipes et d’animation des espaces de vente.
  • Formation-Marques : permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de technico-commercial ou de formateur des personnels de points de vente.
  • Cosmétologie : permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de technicien de laboratoire.

L’accès à la formation au BTS se fait après l’obtention d’un Bac.