En Europe
La Fédération Européenne des Parfumeurs Détaillants (FEPD) est l’organisme principal des fédérations et organisations nationales européennes du commerce de détail de parfumerie.
Outre les fédérations nationales du commerce de détail de parfumerie, les membres en sont également les entreprises internationales de détaillants de la branche de la parfumerie qui déploient leurs activités dans au moins quatre pays européens.
La Fédération
Lors de sa fondation en 1960, notamment par la FFPS, la FEPD était l’un des premiers regroupements du commerce de détail au niveau européen. Elle prétend être le porte-parole du commerce de détail européen de parfumerie et représente les intérêts de ses membres au niveau européen.
Du fait de l’internationalisation croissante des fabricants, des distributeurs et des entreprises de détaillants ainsi que du fait de l’importance croissante que prennent les institutions européennes en justice, de nombreux problèmes du commerce de détail ne se trouvent plus uniquement discutés et résolus au niveau national comme par le passé.
Pays représentés dans la FEPD : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse.
Les missions de la FEPD
Les champs d’expertises de la FEPD:
- Défendre le système de distribution sélective
- Éviter et lutter contre la discrimination des marchés nationaux
- Entretenir les contacts avec les Maisons-mères internationales des marques
- Renforcer et intensifier les contacts avec la commission de l’Union européenne et les institutions européennes
- Établissement d’une charte européenne de qualification pour le commerce de détail de parfumerie.
D’autre part, les divers membres nationaux profitent de l’échange d’informations déployé entre eux et sont tenus au courant des évolutions de la branche.