Le principe de la distribution sélective

Le contrat de distribution Parfumerie Sélective encadre dans l’Union Européenne, la vente des parfums et des produits de beauté de luxe, en Parfumerie Sélective.

La Commission européenne définit les produits de marque proposés par la Parfumerie Sélective comme “des articles de haute qualité et résultant d’une recherche particulière qui s’exprime à la fois par l’originalité de leur création, par la sophistication des gammes commercialisées ainsi que par le niveau qualitatif des matériaux utilisés, notamment dans la réalisation du conditionnement sous lequel ils sont présentés”.

La distribution sélective de parfums et de beauté se détermine qualitativement et quantitativement dans un contrat de distribution encadré par le règlement cosmétique ou accord d’exemption renouvelé en 2010 par la Commission Européenne.

Les critères qualitatifs

Sur le plan qualitatif : l’agrément des distributeurs s’effectue sur la base de critères objectifs exigés par la nature du produit, tels que la formation du personnel de vente, le service fourni dans le point de vente, l’assortiment des produits vendus, etc.

Les critères qualitatifs sont établis de manière uniforme pour tous, connus de tous les revendeurs potentiels et appliqués de façon non discriminatoire.

Sur le plan quantitatif : s’ajoutent des critères tels que niveau de vente minimal (performance du lieu de vente), stock-outil rotation de stock (performance du choix proposé au client), etc.

Tous ces éléments, renforcés par des accords commerciaux jugés sans effets préjudiciables sur la concurrence, donnent la possibilité à la distribution sélective de la parfumerie et de la beauté (Parfumerie Sélective) de bénéficier du règlement d’exemption par catégorie adopté le 20 avril 2010 par la Commission européenne.

Fédération française de parfumerie selective

Les 7 principales spécificités
de la Parfumerie Sélective

Un environnement qualitatif

et esthétique en ligne avec les produits vendus.

Le service et le conseil

en direction de la clientèle  (vente assistée et personnalisée, personnel hautement qualifié sur les produits mais aussi sur les interactions avec la personne).

La capacité d’information

par les conseillers/conseillères sur les allégations et risques des produits.

Fédération française de parfumerie selective

L’accompagnement indispensable

dans le choix parmi les nouveautés et tous les produits.

Le lien social

notamment en milieu urbain.

Le complément à la diffusion

de l’image luxe et qualité à l’instar de l’image des fournisseurs et de leurs produits.

Une expérience valorisante

et un moment de plaisir pour la clientèle.

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