#Etude : Parfumeries : 31 % des clients ont adopté le click & collect
A la demande de la Fédération de la parfumerie sélective (FFPS), l’Ifop a réalisé une étude sur les comportements d’achat des consommateurs. Presqu’un tiers d’entre eux sont devenus adeptes du click & collect.
Il y a deux ans, la Fédération de la parfumerie sélective (FFPS) commandait une étude à l’Ifop sur les comportements d’achat des consommateurs. Cette année, les deux partenaires réitèrent l’opération afin de voir si ces comportements ont évolué. Cette seconde édition de l’étude réaffirme l’attachement des consommateurs pour les magasins physiques. 92 % des chats se font toujours en magasin physique et 8 % sur internet. Pour 73 % des personnes interrogées, la boutique reste le lieu d’achat favori pour faire leurs achats. 63 % des français privilégient le magasin pour voir les produits (58 % en 2016), 43 % pour bénéficier de conseils contre 34% en 2016. Internet est fortement utilisé pour se renseigner avant l’achat (56 % des clients le font).
L’enseignement majeur de l’étude est l’adoption du click & collect. 31 % des clients y ont déjà eu recours. « Nos clients sont devenus omnicanal ! C’est ainsi que loin de se substituer, les deux canaux s’additionnent. Ils sont désormais complémentaires », conclut William Koeberlé, président de la FFPS.
Prendre connaissance de l’infographie
Paru dans LSA, le 10 septembre 2018