Fédération française de parfumerie selective
  • Selective Perfumery
    • Selective Perfumery
    • The principle of selective distribution
  • The Federation
    • The Federation
    • Governance
  • Taking part in training
  • Europe
  • News
  • Press Room
  • Contact
    • Contact
    • Becoming a member
  • Français
  • English
  1. Accueil >
  2. L’avenir de la distribution sélective... >
4 November 2019

L’avenir de la distribution sélective se joue à Bruxelles : Enquête exclusive de Cosmétiquemag

Non classé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 4 novembre 2019

L’avenir de la distribution sélective se joue à Bruxelles : Enquête exclusive de Cosmétiquemag
Le 31 mai 2022, le règlement d’exemption par catégorie (REC) et ses lignes directrices notamment sur la distribution sélective arriveront à échéance. La Commission européenne a ouvert des consultations auxquelles ont participé les fédérations professionnelles. Cosmétiquemag a mené l’enquête dans son cahier spécial e-commerce, supplément du numéro de novembre.

Les deux prochaines années seront décisives pour la distribution sélective. La Commission européenne s’apprête, en effet, à étudier le renouvellement du règlement d’exemption par catégorie 330/2010 et ses lignes directrices sur les accords de distribution restrictifs de concurrence dont fait partie le sélectif.
Une consultation publique a été ouverte cette année. Une vingtaine d’avis a été recueillie, provenant notamment de fédérations professionnelles dont la FFPS Fédération française de la parfumerie sélective-, la Febea -Fédération des entreprises de la beauté et des sites de e-commerce comme e-Bay, C-discount… Ces derniers seront au coeur des discussions sur les futures lignes directrices du règlement le renouvellement de ce dernier ne semblant pas être remis en cause pour l’instant. Celles-ci continueront-elles à soumettre l’agrément d’un site marchand à l’existence d’au moins un point de vente physique ? Excluant de fait les pure players.
Une marque de luxe pourra-t-elle interdire à un distributeur agréé de revendre ses produits sur une marketplace ? Les acteurs -pure players, marques et retailers- ont un peu moins de deux ans pour convaincre Bruxelles. Alors que sur les marchés européens, le e-commerce des produits de beauté de luxe continue de se développer.
À propos de la Cosmétiquemag
Cosmétiquemag est la marque media BtoB leader de tous les professionnels de la beauté.
Cosmétiquemag est une publication de Link Media Group
www.cosmetiquemag.fr
À propos de Link Media Group
Link Media Group est un groupe de média spécialisé (Cosmétiquemag, Coiffure de Paris et RCL, La Revue des Collectivités Locales) dans le développement de contenus à valeur ajoutée et l’animation de communautés professionnelles fondé par Stéphane Demazure et Patricia Thouanel-Lorant.
Contacts presse
LINK MEDIA GROUP
68 rue du Faubourg-Saint-Honoré – 
75008 Paris
www.linkmediagroup.fr
Pour recevoir l’intégralité de l’article : Patricia Thouanel-Lorant (pthouanel@linkmediagroup.fr)
FifiAwards, la soirée célébrant toute l’industrie du Parfum, la FFPS y était.

Related Posts

Non classé

#Formation : Contributions 2013 au financement de la formation

Non classé

#Réglementation : La FFPS et la FEBEA lancent le manuel de bonnes pratiques logistiques de retrait de produits cosmétiques

Non classé

Prévoyance : fin du contrat temporaire GNP

DERNIERS ARTICLES

  • L’avenir de la distribution sélective se joue à Bruxelles : Enquête exclusive de CosmétiquemagL’avenir de la distribution sélective se joue à Bruxelles : Enquête exclusive de Cosmétiquemag
  • FifiAwardsFifiAwards, la soirée célébrant toute l’industrie du Parfum, la FFPS y était.
  • nouveau-logo-cdcf#Gouvernance : William Koeberlé, réélu président du Conseil du Commerce de France
  • OscarsCos2019-résaux-sociaux-AVRIL-1200x1200px-800x4453 juin 2019 : Cérémonie des Oscars Cosmétiques Magazine
  • shutterstock_1124867465#Marché : Parfumerie sélective : les ventes en e-commerce ont augmenté de 17% en 2018
Fédération française de parfumerie selective
© 2022 FFPS
Legal notices