#Marché : La Parfumerie Sélective face aux évolutions du marché : le défi d’Internet
Le 11 octobre dernier, la FFPS a organisé dans le cadre du cinquantenaire de la Fédération Européenne des Parfumeurs Détaillants une conférence-débat qui a réuni plus d’une centaine de participants. Le thème de cette conférence-débat portait sur l’évolution du marché de la parfumerie sélective avec un focus sur le développement des ventes sur Internet. Ainsi, la première table ronde a abordé le sujet des nouveaux modes de consommation.
Les effets de la crise économique s’ajoutant à la part croissante des dépenses contraintes des ménages sur leur capacité à consommer, le client est amené à faire des arbitrages dans ses achats et dans la manière de les faire (magasin, Internet, mobile, …). La seconde table ronde s’est attachée d’une part à montrer comment la parfumerie sélective s’est organisée avec les fabricants dans la perspective de l’entrée en vigueur du nouveau règlement cosmétique en juillet 2013 qui vise à renforcer la sécurité des consommateurs et d’autres part à mettre en lumière les effets d’un développement incontrôlé des ventes sur Internet avec la montée de la contrefaçon. Chaque thème a été illustré par des interventions de spécialistes de la question et des témoignages de professionnels de la parfumerie sélective ainsi que des représentants de la Fédération Européenne des Parfumeurs Détaillants.