#Réglementation : Conférence FEBEA : « le Parfum, un plaisir menacé ? »
Après l’année 2013 marquée par le Règlement Cosmétique, l’univers de la parfumerie est à nouveau en ébullition avec un contexte réglementaire qui s’est durci. En effet, un grand nombre de substances qui composent les parfums sont actuellement en cours d’évaluation dans le cadre de REACH (Cadre réglementaire de gestion des substances chimiques) ou du Règlement cosmétique.
En outre, les allergènes de parfums sont sous les feux de la commission européenne qui propose d’en interdire certains, d’en restreindre la concentration pour d’autres. Elle souhaite également mieux informer les consommateurs sur leur présence.
Tous ces sujets étaient à l’ordre du jour de la conférence organisée par la FEBEA le 7 avril dernier, conférence qui réunissait les professionnels de la parfumerie (http://www.febea.fr/actualite-dossiers-publications/actualites/article/article/le-parfum-un-plaisir-menace-conference-febea-le-7-avril-2014-a-paris-14h00-1105000/).
Parmi les intervenants, Cosmetics Europe (ex Colipa) a fait une série de propositions concernant l’information sur les substances allergènes : cette information pourrait être faite directement sur l’emballage par une étiquette ou par voie électronique au moyen d’un logo distinctif qui serait apposé sur l’emballage et qui signalerait aux consommateurs concernés qu’ils peuvent trouver en ligne l’information qu’ils recherchent.
Même si ces obligations concernent à court terme principalement les producteurs, les distributeurs ne seront pas en reste car ils devront être en mesure de répondre aux questions de leur clientèle sur les composants et la présence d’allergènes dans les parfums.