#Marché : Les ventes de Parfums et de Maquillage stimulent le marché tandis que les Soins demeurent dans le rouge
Alors que la période déterminante de l’année approche, la Fédération Française de la Parfumerie Sélective (FFPS) revient sur les performances du secteur au troisième trimestre 2011 (source : NPD Group*).
Septembre 2011, des ventes en progression
Historiquement le 3ème trimestre représente en moyenne 20% des ventes d’une année. Après un mois de juillet 2011 satisfaisant à +2,1 % en valeur et +2,6 % en unités, la distribution sélective de la Parfumerie a connu en août 2011 des ventes en régression (-1,5 % en valeur, -4,4 % en volume), pour une conclusion sur le mois de septembre 2011 à +1,9 % en valeur et -0,6 % en unités.
Les résultats des ventes du mois de septembre 2011 sauvent ce troisième trimestre par la forte progression obtenue (+1,9%) et ce, face à un mois de septembre 2010 particulièrement performant sur 2009 (+2,8 % valeur).
Au cumul des ventes des 9 premiers mois, le marché se positionne à +1,1 % en valeur, performance identique obtenue à l’issue du premier semestre 2011.
L’axe Soins reste dans le rouge malgré une amélioration
A fin septembre 2011, les ventes des Parfums connaissent la meilleur progression (+2,2 % en valeur) suivi par le Maquillage à +1,8 % en valeur. Les Soins quant à eux restent encore dans une tendance négative (-2,5 %) et ce, malgré un mois de septembre 2011 à +2,8 %, qui ne permet cependant pas de rattraper suffisamment la tendance négative -3,2 % relevée à l’issue du premier semestre.
Les Grands magasins moteurs du marché
Les Grands Magasins contribuent le plus à la croissance du marché à fin septembre (+2,8 % en valeur) suivis par les chaînes (+1,4%). Les Groupements/Franchises et les Parfumeurs Indépendants quant à eux rattrapent leur retard (-1,5 % en valeur à fin septembre pour -2,4 % à fin juin 2011) grâce à un mois de septembre encourageant (+2,3 %).
« Cette reprise constatée à la rentrée est de bonne augure pour les ventes de fin d’année » souligne Bernard Tessier, conseiller du Président.
(*)Le panel NPD trends
Il couvre les Marques Sélectives des Parfums, Soins, Maquillage sur le périmètre des 2100 parfumeries informatisées en France métropolitaine intégrant : 100% des quatre chaines nationales, 100% des grands magasins (Galeries Lafayette et Printemps), un échantillon représentatif des Groupements/Franchisés/Indépendants non rattachés à un réseau et des Affiliés.
Le panel ne prend pas en compte les ventes Internet, ni les circuits en nom propre ou ventes aux comités d’entreprises.